Vendredi 10 mai, ce matin c'est croissants chaud pour bien commencer la journée qui va nous conduire a 30 km en amont. Après avoir fait l’acquisition de 4 pare-battages supplémentaires en prévisions des passages d'écluses un peu plus encombrées, nous quittons le petit port de Buzet avec la promesse d'y revenir au retour.

La circulation est un plus dense et c'est presque un bien, il faut dire que depuis presque 8 jours, nous n'avons croisé qu'une dizaine de bateau, mais ça va changer dans les jours à venir.

Le régulateur de vitesse calé sur 8 km/heure nous avançons dans une ambiance qui nous émerveille. Aujourd'hui les fleurs de platanes se sont passées le mot pour dérouler à notre passage un tapis de coton blanc. Magnifique spectacle de voir ses fleurs qui valses au bras du vent qui les emporte comme le disait Maurice Carème. Et sur les 30 km de notre parcours ce phénomène nous a accompagné. Puis c'est le passage du premier pont canal en pierre de taille qui passe au dessus de la BaÏse.

On ressent bien le changement de climat qui progressivement se réchauffe. Nous apprécions maintenant les tenues d'été.

Intrigué par l'immensité d'une plantation sous protection "genre serres", nous nous sommes invité chez un producteur de pêches pommes et prunes, qui à permis un échange riche en explications.

Nous poursuivons notre route toujours en nous frayant un passage au travers du tapis blanc sur le canal.

A 18h00 nous entrons dans la première écluse d'une série de quatre qui nous ouvrira la porte vers se grand pont canal long de 540m . Très original cette manière de circuler en bateau sur un pont au dessus de la Garonne .

Magnifique édifice et je ne peux m'empêcher d'exprimer toute mon admiration en vers ses constructeurs des années 1800 capables de mettre en oeuvre un tel ouvrage en pierre de taille avec les moyens rudimentaire d'époque.

Laissant cette architecture derrière nous, nous sommes accueillis dans le port au centre d'Agen pour une nuit de repos au calme.