Jour j moins 3.

Une demie tonne de carburant acheminée à bord et depuis quelques jours, tout le ravitaillement nécessaire pour un voyage de 2 ou 3 mois. Révision méticuleuse du moteur, installation d'un chauffe eau à bord, remplacement des robinets lavabo évier et douche par des mitigeurs. Les 15 jours passés sur la Charente en septembre dernier, nous avaient permis de repérer les améliorations à apporter pour satisfaire notre petit confort, et ce fut choses faites.

Suivi de la météo depuis quelques jours, et c'est par vent d'est et une houle annoncée de Nord par petit coefficient de 39 que je décide de convoyer le Lysiane sur Royan pour un départ programmé au 4 mai.

Accompagné de mon gendre préféré Bastien,

nous quittons le chenal de la Cayenne 2 heures avant plein mer et c'est dans une houle bien formée mais bien ordonnée que s'annonce le passage de Maumusson. Bâbord ou tribord la mer est blanchie par les déferlantes qui épargnent comme par miracle le tracé balisé par les bouées rouges et vertes nous conduisant jusqu'à la bouée d’atterrissage. Le déjeuné est resté bien calé et rien à bord de cassé.

Cap sur la N02 qui nous éloigne de la cote et c'est après avoir aperçu le phare de Cordouan un instant que nous nous en éloignons inexorablement jusqu'à le perdre de vu ainsi que le phare de la Coubre qui se fait tout petit et disparaître. La vedette s'enfonce dans le creux des vagues et remonte au rythme des 12s mais cette dame se comporte à merveille et nous assure un minimum de confort. A la frontière du banc de la Mauvaise nous pouvons maintenant apercevoir les montagnes d'eau sablonneuse qui se gonflent et se fracassent au point d'espérer de ne jamais à avoir à les fuirent un jour. Le spectacle est magnifique mais pas très

rassurant.

Nous atteignons tranquillement la bouée N02 qui annonce le dernier couloir et l'arrivée sur Royan pour dans 1h30. Le Cordouan réapparaît puis s'éloigne à nouveau à la faveur d'un retour vers la cote. Après 5 heures de navigation nous entrons au port. Très belle expérience et une navigation qui impose quelques règles de sécurités et comme je l'ai fais, le soutien du Sémaphore et l'embarquement d'une survie (indispensable)