Chemin faisant, toujours à contre courant, nous avons quitté Agen samedi 11 mai et quittons le Lot et Garonne pour entrer dans le Tarn et Garonne. C'est à Valence d'Agen que nous avons jeté l'ancre pour y dormir le soir même.

Ville très accueillante valorisée par son lavoir Saint-Bernard et de très beau monuments à visiter. Fièrement dressée il est impossible de ne pas voir l’église qui elle n'a pas brûlée, l'église Notre Dame de style néo-renaissance.

Petit tour de vélo pour découvrir tout ça, et puisque la quiétude de cette ville nous demande de rester, nous resterons jusqu'au lundi pour flâner.

Nous ne pouvons nous retenir de partir à l'assaut du plus beau village de France honoré en 2014. Chevauchant nos bicyclettes nous parcourons la campagne en direction de Auvillar tout la haut perché, non sans avoir visité en passant châteaux et monuments sur le chemin. Ce chemin est toujours de nos jours battu par les sabots et plus maintenant par les baskets des pèlerins en route pour St Jaques de Compostelle. Après la grimpette pour se hisser à Auvillar une halte s'impose pour tous, marcheurs ou visiteurs.

Donnant la réplique à notre conversation, je ne peux m’empêcher de voler un câlin avec non pas la troisième dame de France, mais la troisième doyenne de Auvillar.

Une dame qui fait une apparition furtive dans la vidéo, qui nous émeus en nous dévoilant fièrement son âge qui affichera trois chiffres dans 4 ans. Le secret de sa longévité est peut être caché à Auvillar.

Un point de vue surprenant depuis les remparts qui dominent la Garonne se faufilant à nos pieds.

Village plein de curiosité. Une curiosité activé par le sentiment que quelques citoyens se sont jetés corps et âmes pendant des années pour restaurer une grande partie de ce patrimoine. Une petite vidéo vous fera découvrir partiellement ces vestiges mais pas trop pour laisser libre court à votre imagination dans l'attente d'un voyage qui vous conduira peut-être jusqu'ici.

Repas gastronomique au restaurant "l'horloge" pour le plein d'énergie en vue du retour, mais avant, poursuite de la visite et retour à la halle au grain déserté a présent par les maraîchers et autres producteurs locaux qui avait investies les lieux pour animer le marché du dimanche matin.

Bravo à tout ceux qui se donnent tant de peine pour graver dans ces pierres la mémoires d'un patrimoine qui nous permets à nous visiteurs, d'imaginer le vécu d'antan. Le retour au canal se fera toujours dans la

contemplation sur les rives de la Garonne et du canal parallèle à la Garonne.

Une bonne nuit de sommeil dans la sérénité de Valence et demain sera un autre jour.