Ce matin, nous quittons le canal de la Garonne et partons à la conquête du canal du midi. Encore 50 km de côtes pour atteindre l'altitude de 189m et oui sur le canal les bateaux volent.

La pluie attendue pour vendredi et samedi prochain a précipité un peu notre départ de Toulouse. Pour ne pas être gêné par cet épisode pluvieux, il nous faudra arriver sur Carcassonne jeudi soir tout en maintenant notre cadence de visite.

Nous avons donc repris notre route en enchaînant les écluses. Le passage de ces ascenseurs est toujours un moment de convivialité partagé avec les éclusiers, toujours très aimables et attentionnés, chacun s’efforce de simplifier au mieux et en douceur la manœuvre. Toutes les écluses ne sont pas manœuvrée par les agents VNF, mais la curiosité amène un grand nombre de personnes. Ces rencontres permettent des échanges durant quelques instants et chacun repart de son coté, pensant déjà à la prochaine conversation qui enrichira la journée.

Depuis Toulouse les écluses on changés. De formes ovales elles sont aussi plus volumineuses. Le canal par lui même n'est pas spectaculaire ou plutôt ne l'ai pas plus que ça. Mal entretenues voir pas du tout se secteur semble avoir été oublié et la végétations fait valoir ses droits.

Ce soir une petite nuit paisible en prévision dans la région de Négra.