Aujourd'hui 21 mai, nous avons passé une excellente nuit au port de LAURAGAIS toujours en haute Garonne.

Mais ce matin, nous entrerons dans le département de l'Aude. Le ciel est au bleu fixe. Après un petit déjeuner de vacanciers, nous larguons les amarres pour l'ascension finale. Cette ascension va nous amener au point culminant du canal du midi au col de Naurouse. altitude 189m . Ce secteur entre deux écluses, reçoit les eaux de la montagne noir qui s'écouleront, d'un coté vers la méditerranée et de l'autre océan atlantique. A partir de ce bief de partage, nous allons commencer la descente vers Sète et toutes les écluses seront descendantes donc plus faciles, mais la facilité sera toute relative car nous allons enchaîner des séries qui iront jusqu'à neuf écluses en escalier avec en plus l'affluence touristique des pilotes en herbes découvrant pour la première fois la navigation sans permis sur des bateaux jusqu'à 15 m de long. Je commence à angoisser à l'idée de me retrouver piégé dans les écluses avec ces faux pilotes. Les histoires des éclusiers à leurs sujets font rirent sur le moment mais ne rassurent pas. On verra.

Nous enchaînons la descente pour finalement atteindre dans l'après midi la ville de Castelnaudary. Après s'être amarré au port, nous partons à la découverte de cette endroit. Mais quelle est donc ce "blede" où les gens nous sourient et nous disent bonjour. Sont-ils malades ou tout simplement accueillants. En fait ils sont très accueillants.

Une ville peine de charme. Voulant nous rassurer sur le parcours de demain, nous partons en expédition touristique pour un repérage au plus haut de cet ascenseur à 4 écluses en enfilades, qui donnera un aperçu de ce qui nous attends pour la série de neuf à venir. Impressionnant à decsendre mais qui promet un retour encore plus spectaculaire pour les remonter. Nous empruntons des ruelles tranquilles qui nous hissent sur les hauteurs de la ville offrant un point de vu extraordinaire sur la vallée du Lauragais. A son sommet un moulin parfaitement entretenu ou restauré donne une valeur complémentaire à nos clichés de photographe amateur que nous sommes.

Tiens! c'est jour de lessive. Tout en déambulant dans les rues, nous regagnons le bateau pour nous adonner à cette tache profitant en des équipements fournis par la capitainerie.

Les jambes lourdes nous nous endormirons avec les souvenirs du jours et l'impatience du lendemain.