C'est depuis Port La Nouvelle que nous refermons les portes de la Méditerranée, pour ouvrir celles des eaux tranquilles du canal de la Robine.

Une petite ville sans curiosités particulières que nous quittons au petit matin pour rejoindre au bout du chenal la première écluse frontière entre l'eau salée et l'eau douce. Sur 31 km nous remonterons le courant pour nous engager sur le canal du midi.

La Robine longe ou même traverse les étangs lagunaires de Bages et de Sigean en passant par la réserve naturelle de l'Île-Sainte-Lucie. Des alignements de magnifique pins parasols bordent le canal à la différence du canal du midi avec ses platanes.

Nous passons la première écluse, ça va on a pas perdu la main 🙌 et déjà le paysage change. D'immenses rizières en culture sont verdoyantes bénéficiant du système d'irrigation qu'offre le canal.

Et sur tribord ce sont des hectares de vignes qui font déjà leurs apparitions. Les cigales contribuent à donner par leurs chants cette note du Sud que l'on aime tant. Dès que les rayons du soleil frisent les 25 degrés, alors la sérénade se déploie d'un arbre à l'autre pour finalement s'étendre à chacun des kilomètres parcourus. Quel joie d'écouter ses ptites bêtes jusqu'à la tombée de la nuit. Le deuxième jour, ça recommence, ho c'est chouette et encore jusqu'à la nuit. Et le troisième elles sont toujours là et le dixième elles sont toujours la et moi je suis las car mes sonotones supportent mal ces hautes fréquences. Les gens d'ici n'en peuvent plus eux aussi. Une petite vidéo vous fera entendre Brassens, qui, présenté par un artiste ferronnier tente de nous faire écouter à la guitare le petit cheval blanc. Mais les cigales n'aiment pas la guitare et ne se privent pas de le faire savoir. A ce sujet je viens de faire un courrier à Jean de la Fontaine. En effet jusqu'à ce jour il m'a fait croire que la cigale mourrait de faim en hiver à cause de la fourmi pas preteuse. En fait il n'en est rien puisque je viens d'apprendre que la cigale sortait de sont état larvaire pendant l'été et chantait pour se reproduire durant deux à trois semaines et mourrait sans devoir subir les morsures de l'hiver. Ha sacré la Fontaine. 🙅