Lentement, à pas d'homme, le bateau blanc poursuit sa route en remontant le courant. Le paysage pourtant déjà vu au mois de mai nous semble tout à fait différent maintenant dans l'autre sens. Nous avons des difficultés à reconnaître le parcours et c'est tant mieux. Sur un même parcours, nous découvrons un autre décor.

Nous approchons des portes de Carcassonne et c'est sous la pluie que nous faisons cette halte. Les dernières pluies que nous avions subi, date de notre passage précédent en mai ici même à Carcassonne. Décidément nous pourrions penser qu'il pleut en permanence au pays cathares. Les températures restent élevées et en attendant le retour du soleil, nous profitons de la grisaille pour réapprovisionner le garde manger, réparer la roue du vélo et faire un peu de maintenance à bord.

Finalement plutôt que d'attendre le feu d'artifice du 14 juillet à la citadelle, nous faisons le pari d'être arrivés sur place à Toulouse pour la fête nationale.

Nous repartons après deux jours passés dans cette belle ville Languedocienne sous les acclamations des cigales en direction de Castelnaudary. En chemin nous avons la surprise de re-entendre les oiseaux qui couvrent à leurs tours le chant de celles qui vont mourir bientôt. Elles ont vécues pendant des années à l'abri des regards sous terre à préparer leurs abdomens pour que ces messieurs nous jouent la sérénade. Elles vont devoir nous quitter en ayant pris soin d'assurer leur descendance.

Soudain quelques chants de grenouilles viennent se mêler au concert. Finalement nous comprenons très vite que nous sommes en train de quitter le sud.

La ville mère du Cassoulet nous accueille. Cette belle ville de Castelnaudary nous invite le soir venu pour une animation nocturne sur le port. Le Marché de nuit bat son plein sous la baguette des musiciens. Et bien sûr, le cassoulet est largement mis à l'honneur et certainement que les vents du lendemain ne seront ni tramontane ni d'autan.

Les couleurs en nocturne du port éclairé donnent un très bel effet pour la photo, des images qui rejoindront le blog bien évidemment.

Nous avons délaissés les ports depuis l'entrée dans le canal au profit des arrêts sauvages. Loin du bruit, les réveils matin sont pleins de charme. il fait si bon en été de prendre le petit déjeuner dans la fraîcheur douce d'un immense jardin comme les berges du canal. Il arrive que quelques fois un signe vienne quémander un peu de pain. Les nombreux canards ne demandent pas leurs restent, dont les mères qui ont à charges la surveillance de leur progéniture. Progéniture si vulnérable qu'un grand cri attire notre attention, et stupéfaction, nous apercevons une loutre qui c'est mis en tête de s'offrir un caneton au menu.

Les loutres reviennent semblent -il dans plusieurs régions de France pour notre plus grand plaisir et l'aude fait partie de celles ci.

Des petites choses insolites comme ça arrivent chaque jour. Un autre jour un vison à ce que je crois être, à eu la bonne idée de nous laisser le temps de le filmer, j'attends vos confirmation. Le bel oiseau bleu, le rollier nous salut également à notre passage. La faune tout au long du canal est très diversifiée, c'est vraiment un havre de paix.

En passant dans la région de Lauragais, nous longeons un mini océan bleu presque turquoise. Évidemment nous avons pris cela pour une invitation à la baignade. Et sitôt le bateau amarré, quelques brasses rafraîchissantes nous apportent un vrai moment de relaxation dans un océan privatisé pour une heure. Et ce sont tous ces moments, et toutes ces rencontres qui rendent se voyage si merveilleux.

Demain nous arriverons dans la ville rose pour quelques jours. Nous profiterons des festivités du 14 juillet en attendant l'événement de mardi. En effet mardi nous sommes rejoint par Malo Axel et Jules qui vont nous accompagner 2 à 3 jours pour Malo et le reste du parcours pour les garçons, c'est l'excitation.