Bateau sécurisé et la vaisselle bien rangée, nous quittons le pont de Pierre un peu avant plein mer pour une visite tranquille des berges Bordelaise en attendant la marrée descendante qui nous entraînera jusqu'à Pauillac. Les eaux sont calmes et la circulation des bateaux de croisière est très active, Bordeaux est bien animé.

A l'approche de Bec D'Ambes le courant commence à nous entraîner et de fait, soulage le moteur et nous assure une bonne vitesse de croisière. De gros nuages noirs se positionnent au dessus de nos têtes prêt à nous déverser leurs réservoirs bien chargés. Finalement plus de peur que de mal, et les sceaux d'eau resteront la haut. Mais leurs intentions étaient bien inscrites à leurs programmes pour nous faire danser. Le ciel s'assombrit et comme c'est toujours le cas les nuages tentent d'aspirer la mer. La houle se forme, se creuse jusqu'à 1,50m et le ballet peux commencer. Le Lysiane prône fièrement au sommet des deux premières vagues et enfourne la troisième qui inonde le pont et remonte sur la quatrième. JOJO décide de réchauffer le café, et tel un automate sur ressort son bras monte et descend la casserole à la main qui effleure le feu de temps en temps. Le café sera chaud malgré tout, et passé ce moment à rire, on se dit que même dans les situations difficiles la bonne humeur est de mise. La mer à maintenant blanchie sous l'impulsion du vent qui annonce force 4. Et comme très souvent les derniers milles vont se durcirent. La mer se creuse un peu plus, Jojo décolle à la verticale de son siège et toujours avec le fou rire. C'est maintenant force 5. On pense à nos amis Marennais rencontré sur la dernière écluse, qui doivent souffrir sur leurs bateau anglais bien plus confortable sur les canaux que sur la mer et qui peut-être, font route derrière nous.

Finalement à allure modéré, et le bateau chargé de sel nous atteignons le port de Pauillac. Les haubans des voiliers sont en furies et leurs hurlements nous informe que finalement la fin de notre navigation a été animée sous force 6. Mais une fois le bateau rincé nous n'y penserons plus et nous pourrons préparer la prochaine étape.

Environ une heure plus tard nous accueillons nos amis Michel et Michelle qui à 75 et 77 ans on comme on l'imaginait ont eu la peur de leurs vies. Fatigués et les larmes aux yeux il leurs faudra une bonne nuit de sommeil pour digérer et se réchauffer mais sans oublier pour autant.

Le port est très accueillant et surtout bien abrité et très calme, la nuit sera douce et bienfaisante.

Ville tranquille même trop tranquille pour un mois de juillet. Nous faisons le petit marché du dimanche matin et à 14h00 nous larguons les amares suivis par les Michel(elle). Destination Royan. Contournement de la balise 38 et cap sur Vitrezay pour nous permettre de longer la côte Charentaise. La houle est encore bien formée nous sommes inquiet pour nos amis pour qui nous restons en point de mire à quelques milles. Les appels téléphoniques que nous échangeons ont pour but de les rassurer. Vent de face et grosse houle bien ordonnée freine notre progression. Tout en ouvrant la route nous atteignons Mortagne sur Gironde et puis ce sera le tour de Meschers que l'on a pas l'habitude de voir de ce côté de la carte postale. Nous prenons le temps d'immortaliser le moment et tranquillement le bateau vient carresser les falaises de son ombre. Les grottes de mon oncle ou plutôt de Matata, défilent avec ses troglodytes et ses carrelets. Nous tombons sous le charme de ces lieux que nous ne connaissons pas depuis la mer. Le soleil couchant apporte un éclairage subtile pour notre pellicule. Puis Royan se rapproche et nous entrons au port, suivi plus tard par nos marins seniors fatigués qui ont relevé un défi que je ne pourrai évaluer que lorsque mes soixante dix sept ans auront sonnés à mon tour.

La météo de demain lundi 29 juillet n'est pas clémente. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre la mer par 25 noeuds de vent annoncé surtout pour garantir la sécurité dans les passes de monmussons et les bancs de la mauvaises.

Les jours suivants vont subir cette même dépression et nous devrons continuer de jouer les touristes sur Royan dans l'attente d'une bonne fenêtre météo qui devrait s'ouvrir samedi 3 août et nous laisser entrer à la Cayenne vers 18h00.