Nous éloignant de Carcassonne, c'est la ville de Trèbes qui nous accueille. Trèbes ville martyres qui porte encore les stigmates des inondations d'octobre dernier. Les rues sont encore en reconstructions et la partie basse de la ville laisse imaginer la puissance de cette catastrophe qui aura coûté la vie à 16 personnes du village. Le sort s'acharnant, Trèbes à vécu quelques mois au paravent la prise d'otages dans le Super U qui enleva la vie au policier Arnault Beltrane.

Cette halte médical n'avais aucun intérêt touristique et nous repartons dès le lendemain en direction de La Redorte.

Tout comme les 500km parcourus depuis le 4 mai. Nous trouvons en chemin, en permanence, des attirances végétale ou minérale voir les deux ensembles qui donnent à nos yeux un tableau en constante mutation. Ça peut être un arbre, un tas de pierres, un pont, des fleurs, un village ect...

Tout ça fait toute la qualité de ce voyage, que l'on ne peut pas décrire en permanence. Il n'y a que les yeux sur le moment qui peuvent apprécier en fonction de l'état d'esprit de chacun de nous. Et vite on oublie pour faire de la place à la mémoire.

Le vent nous pousse vitesse grand V depuis trois jours. 50 km/heures de vent sur le canal compliquent les manoeuvres de ces locataires de Boat et le passage des écluses est toujours un moment d'inquiétude dans l'attente d'une manoeuvre surprise d'un pilote portant fièrement la casquette de capitaine acheté précédemment dans la boutique du loueur. Finalement la casquette rassure encore moins.

Une visite s'imposait autour de ce petit village de La Redorte, et toujours en quête du petit coin mystérieux, notre appareil photos ce met en action pour immortaliser et vous faire partager ces petits coins de paix.

Encore une journée tranquille tout comme le sera la nuit sur l'eau, bercé par le vent dans les arbres et toujours le chants des oiseaux.

Chuuut.... On dort.