Après la Redorte, toujours en nous rapprochant du soleil, les portes du pays Minervois s'ouvrent. Cette région moitié plaines, moitié colines, reçoit le soleil au pied de ses vignobles, pour y produire le vin Minervois, rouge blanc ou rosé que je ne connais pas.

Nous stoppons les machines dans le petit village de Homps. Paisiblement nous y passerons deux nuits, mais le plus intéressant sera le jour bien sûr.

Jeudi, jour de l'ascension sera le jour de notre ascension. Vélos dépliés et batteries chargées. Nous quittons le Lysiane et le canal pour la journée. La route nous conduit à la frontière de l'aude et de l'Hérault. Tel des grimpeurs du tour de France nous escaladons les premières côtes. La chaleur nous assommes. Jamais nos batteries nous ramèneront à bon port. Dans le doute et par crainte de ne pouvoir rentrer au bercail, nous mettons donc pieds à terre pour économiser les batteries et poursuivons l'ascension en poussant les vélos. "Et ben si j'aurais su j'aurais pas v'nu" parce que la je sue. Peu être un peu présumé de mes capacités. Maintenant on est là et on y va. Un encouragement malgré tout, nous force à poursuivre à la vue de ce paysage qui s'offre à nos yeux. Une immense vallée de vignobles maintenant à nos pieds s'étend à perte de vue. Les plantations conduisent naturellement nos yeux jusqu'au sommets des montagnes enneigées qui se dessinent dans la brume lointaine. Allez mon kiki tu n'es pas arrivé. Soudain des écritures sur le macadam brûlant, attirent notre attention, et enfin une certaine délivrance. Arrivée meilleur grimpeurs 1000m puis 500 et enfin 100 et lá exténué nous franchissons la ligne fatidique. Déception, personne pour nous offrir la feuille de journal pour nous protéger du froid dans la descente. Et oui après une montée il y a toujours une descente et la on reçoit de plein fouet la récompense de nos efforts. Nous sommes arrivés en Corse. C'est comme ça qu'ils l'appellent leur village en bas. "la petite Corse" avec l'accent qui va bien. Nous profitons de cette descente tout en faisant chauffer les disques de freins, pour admirer le paysage moitié cailloux, moitié montagne et moitié verdures. Et dire que sans nos vélos nous n'aurions pas profité de ces images.

Persuadé des calories qu'ils nous faudra dépenser pour rentrer, la table du restaurant est la bienvenue pour nous fournir tous ça.

petit repas accompagné d'un verre de rosé Minervois et nous pouvons profiter et déhanbuler dans les rues étroites montantes de cette petite Corse nommé Minerves. Et ça minerve un peu., il paraît que les anciens n'aiment pas les étrangers. Bon on ne les dérangera pas et de toutes les façons c'était l'heure de la sieste, on ne les verra donc pas.

Bon la marrée redescend il faut y aller. Et chevauchant nos monstres d'acier, nous entreprenons le chemin du retour. Cette fois l'assistance est activée et tel des chevaux au galop nous parcourons les 12 km en un rien de temps et juste en tournant les jambes pour faire croire au vélo qu'on l'aide.

Côte meilleur grimpeurs ? de la rigolade. Finalement retour à la maison flottante dans une colère hilarante😂. Et oui le témoin des batteries affiche une consommation de moitié. On aurait donc grimpé la bute à pieds pour rien🙅 ? Non j'y crois!!! pas comme ils disent.

C'était une formidable journée et je passerai les 2 jours à venir et les 2 nuits à récupérer. Le journal sera en grève.