Demain dès l'aube

Demain, dès l’aube, à l’heure où la mer est encore endormie, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par l'océan , j’irai par le pertuis. "Ma renne" je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je naviguerai les yeux fixés sur mes pensées. Mes pensées seront chargées de 90 jours de...

Royan

Bateau sécurisé et la vaisselle bien rangée, nous quittons le pont de Pierre un peu avant plein mer pour une visite tranquille des berges Bordelaise en attendant la marrée descendante qui nous entraînera jusqu'à Pauillac. Les eaux sont calmes et la circulation des bateaux de croisière est très activ...

La dernière écluse.

Un parcours avec un air de déjà vu, mais qui donnent une autre dimension avec la moitié de la famille à bord. Les garçons sont tout heureux de retrouver leur cabine qu'ils connaissent depuis qu'ils sont bébés. Chaque chose à sa place et chaque place à sa chose et le voyage peut continuer. Le passage...

Petits enfants, grand bonheur.

16h 43 Le train Bordeaux Toulouse entre en gare de Matabiau. A son bord la moitié de notre fortune, l'autre moitié ce sont nos petites filles que nous ne verrons pas et pourtant, qui nous manquent tellement. Le bateau amarré presque devant la gare peut embarquer Axel, Jules, et Malo. Une nouvelle ét...

Je vois la ville en rose 🎶

Les cigales se sont tues à présent. Elles nous ont tant saoulées tout l'été, que nous sommes partagés entre le regret et le soulagement. Regret de nous éloigner du sud et le soulagement de pouvoir re-entendre un registre plus harmonieux de nos amis à becs. Encore une nuit dans la forêt à consommer l...

L'aude là en languedoc.

Lentement, à pas d'homme, le bateau blanc poursuit sa route en remontant le courant. Le paysage pourtant déjà vu au mois de mai nous semble tout à fait différent maintenant dans l'autre sens. Nous avons des difficultés à reconnaître le parcours et c'est tant mieux. Sur un même parcours, nous découvr...

Libération du Canal du midi.

Une porte se ferme, une autre s'ouvre, le mécanisme est maintenant bien rôdé. Les écluses de la Robine sont toutes automatiques, chose qui est en train de se mettre place sur tout le canal du midi, économie obligé. Les clochers de la cathédrale de Narbonne pourtant haut de plus de soixante mètres di...

C'est un jardin extraordinaire.

La méditerranée s'éloigne inexorablement. La chaleur devient intense mais très sèche. La navigation est plus favorable le matin et l'après-midi, tel un oiseau qui arrondit ses ailes pour faire de l'ombre à ses petits, les arbres font de même pour nous rafraîchir et rendre ces conditions très support...

Canal de la ROBINE

C'est depuis Port La Nouvelle que nous refermons les portes de la Méditerranée, pour ouvrir celles des eaux tranquilles du canal de la Robine. Une petite ville sans curiosités particulières que nous quittons au petit matin pour rejoindre au bout du chenal la première écluse frontière entre l'eau sal...

Un bout de chemin avec les dauphins

Tout en changeant la carte postale, chaque jours se ressemblent un peu. Aucun risque de monotonie bien au contraire, toutes les criques visitées sont aussi belles les unes que les autres et l'on se prend à rêver d'une eau aussi limpide et chaude dans notre atlantique charentais, alors quelle beauté...

Le Cap de CREUS

Après avoir consommé les curiosités dans les grandes lignes de la baie de rosas, un nouveau cap est programmé. Le Cap de Creus est donc sous les feux de nos projecteurs. Passage à la pompe pour un carburant beaucoup moins chère qu'en France, le réservoir d'eau à pleine capacité, l'avitaillement est...

Miami? ou Empouriabrava?

Le réseau est de retour. Personne ne pouvait rien pour nous. Que ce soit Orange, Bouygues ou même le réseau Atila, nous étions coupé du monde. En total immersion avec mer nature qui maintenant nous accepte assez bien, nous quittons "Port Vendres" lundi 17 juin. Nous décidons de mettre le cap sur la...

Catastrophe.

Et oui la petite catastrophe est que je n'ai plus de temps pour écrire. Depuis quelques jours, nos yeux se sont mis en mode impression couleur format géant. Que ce soit depuis la mer ou depuis la terre, les images sont fabuleuses. Nous en étions resté à notre arrivée sur Cannet en Roussillon un peu...

Branle-bas de combat

Mercredi 6h30, un rayon de soleil perce le rideau de la couchette pour venir me titiller un peu les paupières. J’aperçois le ciel bleu et dans la nuit le vent qui soufflait si fort s'était endormi. J'attend avec impatience le dernier bulletin météo marine qui interdisait hier soir toute tentative d’...

Retour vers l'aventure.

La jument va bien et la maison est en ordre. Après ces quelques jours de congés pour câliner nos tout petits, nous repartons en "vacances" ouvrir un nouveau chapitre dans de nouvelles aventures. Le train nous éloigne de notre océan pour mieux nous rapprocher de la mer. Nous laissons la grisaille der...

La rédaction se met en veille

Un petit saut de puce pour vérifier la santé de la jument grise et voir si la maison n'a pas brûlé. Nous abandonnons le Lysiane 3 ou 4 jours et revenons dès mardi pour reprendre notre voyage. Nous allons le prolonger de deux mois encore, pour profiter de la grande bleu et naviguer sous le soleil dan...

Demain nous appartient

Ce mardi rendez-vous était pris pour un rôle avec vos deux acteurs préférés. A califourchon sur nos vélos, nous voilà partis à la gare de Agde pour un transfert vers Séte à la découverte de cette magnifique ville qui a tant inspiré notre cher Brassens. Des sillons bleus turquoise se faufilent à trav...

Trait d'union entre mer et océan.

Ressourcé depuis l'escalade du mont Minerves, il est temps de finir le trait d'union entre l'atlantique et la méditerranée. Le courant nous entraîne vers le bas. Depuis 2 jours on voit défiler des kilomètres et kilomètres de vignobles. Nous n'imaginions pas en voir autant. Nous pénétrons dans l'Héra...

Le Minervois

Après la Redorte, toujours en nous rapprochant du soleil, les portes du pays Minervois s'ouvrent. Cette région moitié plaines, moitié colines, reçoit le soleil au pied de ses vignobles, pour y produire le vin Minervois, rouge blanc ou rosé que je ne connais pas. Nous stoppons les machines dans le pe...

Trèbes ville martyre .

Nous éloignant de Carcassonne, c'est la ville de Trèbes qui nous accueille. Trèbes ville martyres qui porte encore les stigmates des inondations d'octobre dernier. Les rues sont encore en reconstructions et la partie basse de la ville laisse imaginer la puissance de cette catastrophe qui aura coûté...

A l'assaut de CARCASSONNE.

Jeudi 23 mai. Nous étions partis de bram pour rallier Carcassonne avant les deux jours de pluie prévu pour le week-end. C'est sous 27degrés que le Lysiane a serpenté le canal pour se faufiler entre les vignobles de Limoux, Rivesalte, Fitou, Minervois et bien d'autres encore. Dans le fond de cette gr...

Des écluses + des écluses = 18 écluses

Mercredi 22 mai, il est 8heures. La journée commence en douceur après avoir passé une nuit très calme que nous avons passé au bord de l'eau ( à zut c'est vrai c'est comme ça tout les jours). On c'est offert un réveil qui sonne super bien le matin, il nous a rien coûté et on le laisse sonner toute la...

Le LYSIANE EN HAUT DU COL

Aujourd'hui 21 mai, nous avons passé une excellente nuit au port de LAURAGAIS toujours en haute Garonne. Mais ce matin, nous entrerons dans le département de l'Aude. Le ciel est au bleu fixe. Après un petit déjeuner de vacanciers, nous larguons les amarres pour l'ascension finale. Cette ascension va...

Au revoir canal de la Garonne

Ce matin, nous quittons le canal de la Garonne et partons à la conquête du canal du midi. Encore 50 km de côtes pour atteindre l'altitude de 189m et oui sur le canal les bateaux volent. La pluie attendue pour vendredi et samedi prochain a précipité un peu notre départ de Toulouse. Pour ne pas être g...

Un Week end à TOULOUSE

Toulouse a un cœur. Et c'est dans son cœur que c'est concentré les meilleurs moments de notre ballade. Cette grande place du Capitole est vraiment à l'image de ce qui en est dit. Ces monuments de briques qui forment l'enceinte de cette place semblent avoir arrêté le temps. En périphérie toutes les r...

Eurêka!!!!! les vidéos sont de retour.

Toulouse  •
Après 8 jours de recherche intense, les vidéos sont de retour. je ferai au mieux pour vous faire partager quelques passages. Aujourd'hui ho mouille. On dort, on mange, et on retourne se coucher, et de temps en temps on revient manger. Dimanche retour du soleil et on repart en vacances. Toulouse dans...

Quelque Chose a changé.

Castelsarrasin  •
Il y a 2 jours, nous avons quitté La région de Moissac. Et tranquillement dans notre ascension vers la Haute Garonne quelque chose a changé. Nos oreilles ont profitées du concert de flûte à becs jusque la, et petit à petit, les oiseaux se sont tus. Les forêts ou serpentait le canal disparaissent et...

Le plus beau village de France

Valence  •
[youtube=URKmNgTpI8U] Chemin faisant, toujours à contre courant, nous avons quitté Agen samedi 11 mai et quittons le Lot et Garonne pour entrer dans le Tarn et Garonne. C'est à Valence d'Agen que nous avons jeté l'ancre pour y dormir le soir même. Ville très accueillante valorisée par son lavoir Sai...

Le canal en fleur

Agen  •
[youtube=432rtYUQYj0][youtube=432rtYUQYj0] Vendredi 10 mai, ce matin c'est croissants chaud pour bien commencer la journée qui va nous conduire a 30 km en amont. Après avoir fait l’acquisition de 4 pare-battages supplémentaires en prévisions des passages d'écluses un peu plus encombrées, nous quitto...

Boire mais pas à Buzet

Buzet-sur-Baïse  •
Ce matin le temps est "tristounait" mais le soleil est prévu à partir de cet après midi. Réveil tranquille et dès les premiers rayons, on affronte la splendeur de ce canal qui écluses après écluses va nous propulser à une hauteur de 128 m depuis notre départ de Marennes. Une étape de transfert qui s...

Jour pluvieux, jour au pieux.

Lagruère  •
Nuit super calme, et réveil avec le vacarme des oiseaux. Le temps est à la pluie et à la faveur d'une accalmie nous partons vers la prochaine halte nautique. Aucun plaisir a naviguer par temps de pluie. Les éclaircies nous permettent malgré tout de faire quelques visites autour de ce village "Mas d'...

Castets à Argenais

[youtube=0JjPziT32QQ] Mardi 7 mai, encore une journée chaude se prépare à notre réveil. Nous faisons nos adieux au personnel du port et larguons les amarres. Nous pénétrons tranquillement dans cette forêt qui nous dévoile tout son charme. Un concert de flûte à bec orchestré par tous ces oiseaux qui...

Première écluse

Castets et Castillon  •
Départ de Bègles dimanche matin 7h00 et tel un bateau fantôme nous entrons et ressortons des bancs de brume. Les yeux rivés sur la proue et le traceur, les oreilles en alertes, la corne de brume est de rigueur. La Garonne charrie des stères de bois, quelques fois même des arbres entiers ce qui impos...

Surf sur la Gironde

Royan  •
Samedi 4 mai, encore sous l'effet de surprise des amis Daniel et Alain venus la veille nous offrir une soirée d'au revoir, L'avitaillement se termine et nous sommes fin prêt pour larguer les amarres. 13h00, tout début de marée montante pour profiter du courant nous mettons le Cap sur Bordeaux. La gi...

Le Lysiane quitte son port d'attache

Marennes-Hiers-Brouage  •
Jour j moins 3. Une demie tonne de carburant acheminée à bord et depuis quelques jours, tout le ravitaillement nécessaire pour un voyage de 2 ou 3 mois. Révision méticuleuse du moteur, installation d'un chauffe eau à bord, remplacement des robinets lavabo évier et douche par des mitigeurs. Les 15 jo...